Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump va imposer des droits de douane de 35% au Canada
information fournie par Reuters 11/07/2025 à 07:12

Le président américain Donald Trump et le Premier ministre canadien Mark Carney

Le président américain Donald Trump et le Premier ministre canadien Mark Carney

Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi que les Etats-Unis imposeraient des droits de douane de 35% sur les importations en provenance du Canada le mois prochain.

Washington prévoit en outre d'imposer des droits de douane généralisés de 15% ou 20% à la plupart de ses autres partenaires commerciaux.

Dans une lettre publiée sur son réseau social, Donald Trump a déclaré au Premier ministre canadien Mark Carney que ce nouveau taux entrerait en vigueur le 1er août et qu'il augmenterait si le Canada prenait des mesures de rétorsion.

Le locataire de la Maison blanche avait dit qu'il allait adresser des lettres aux dirigeants des principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis pour les informer des droits de douane imposés à leurs pays en l'absence d'accord.

Dans une interview accordée à NBC News publiée jeudi, Donald Trump a déclaré que les partenaires commerciaux des Etats-Unis qui n'avaient pas encore reçu de telles lettres seraient probablement confrontés à des droits de douane généralisés.

"Tout le monde n'est pas obligé de recevoir une lettre. Vous le savez. Nous fixons simplement nos droits de douane", a-t-il dit.

"Nous allons simplement dire que tous les autres pays devront payer, que ce soit 20% ou 15%. Nous allons régler cela maintenant", a-t-il indiqué.

(Jeff Mason, Jasper Ward et Ismail Shakil; version française Camille Raynaud)

4 commentaires

  • 11 juillet 08:26

    Les USA de Trump deviennent un repoussoir mondial…..ce sont les américains qui vont payer le prix du FD.P orange de la MB….Boycott US Products


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Combo réalisé le 14 juillet 2025 de photos fournies par la police britannique de Constance Marten (g) et Mark Gordon, reconnus coupables de l'homicide involontaire de leur bébé ( Metropolitan Police / - )
    information fournie par AFP 14.07.2025 17:05 

    Une Britannique issue d'une famille aristocratique et son compagnon, condamné dans le passé pour viol, ont été jugés coupables lundi de la mort de leur bébé qu'ils tentaient de soustraire aux services sociaux. Il y a un an, les jurés n'étaient pas parvenus à s'entendre ... Lire la suite

  • Le commissaire européen chargé du Commerce, Maros Sefcovic, le 16 mai 2024 à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 14.07.2025 16:36 

    L'Union européenne espère toujours obtenir un accord avec les Etats-Unis après les nouvelles menaces de Donald Trump de lui imposer le 1er août des droits de douane de 30%, mais sa patience s'amenuise et sa riposte pourrait atteindre les 72 milliards d'euros, a ... Lire la suite

  • L'UE et le Brésil ont conclu un accord en 2019 pour éliminer 92% des barrières tarifaires aux échanges entre les deux zones. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 14.07.2025 16:30 

    Alors que le secteur des vins et des alcools est confronté à des barrières sur ces marchés historiques, il pourrait se retourner vers le Brésil. Le pays coche toutes les cases d'un marché d'exportation, mais il mérite mieux que d'être considéré comme une roue de ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 14.07.2025 16:18 

    La Bourse de New York évolue sans grand dynamisme lundi, montrant de légers signes d'inquiétude face aux nouvelles annonces douanières de Donald Trump, à l'entame d'une semaine riche en données économiques. Vers 13H50 GMT, le Dow Jones grappillait 0,07%, l'indice ... Lire la suite

Pages les plus populaires